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HARRY POTTER à l’école des marques

La saga Harry Potter a rencontré un tel succès, tant pour les livres que pour les films, qu’il en est devenu un phénomène culturel pour toutes les générations.

Il n’est dès lors pas étonnant que Warner Bros, qui a produit la saga cinématographique, ait pris des mesures pour protéger de manière très étendue ses figures les plus emblématiques. Warner Bros a déposé de nombreuses marques (verbales et figuratives).

Des marques tant pour les personnages, que pour les objets magiques
Non seulement, le nom de HARRY POTTER lui-même a fait l’objet de plusieurs dépôts, mais ses fidèles amis HERMIONE GRANGER et RON WEASLEY ont également été protégés. La galerie de personnages ne s’arrête pas là, elle inclue des figures emblématiques telles que GINNY WEASLEY, ALBUS DUMBLEDORE, SIRIUS BLACK, et même le redoutable antagoniste Lord VOLDEMORT.

Les personnages moins présents sur le devant de la scène n’ont pas non plus été oubliés. Ainsi, NEVILLE LONGBOTTOM, DRACO MALFOY et le PROFESSEUR OMBRAGE ont eu aussi le droit à voir leur nom protégé par une marque.

Plus classiquement, les titres des films sont enregistrés: « Harry Potter et la Chambre des Secrets », « Harry Potter et la Coupe de Feu », « Harry Potter : Le Prisonnier d’Azkaban », « Harry Potter : Le Prince de Sang-Mêlé » et « Harry Potter : L’Ordre du Phoenix ».

Du côté des objets magiques, nous retrouvons le Vif d’Or du Quidditch, le balai volant Nimbus 2000 d’Harry, les baguettes magiques, ainsi que les incontournables lunettes d’Harry, accompagnées de sa cicatrice distincte au front, parmi les marques enregistrées par Warner.


Et les célèbres maisons de Poudlard, chacune représentant une communauté distincte d’étudiants sorciers: Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle n’ont pas été oubliées de la portée du portefeuille de marques, ni même le mythique Quai 9¾, passage secret vers le Poudlard Express.


Mais à quoi servent ces marques ?

 


Les marques liées à Harry Potter sont enregistrées et utilisées pour une variété de produits et services, couvrant un large éventail de catégories de produits. Parmi les classes les plus courantes, on retrouve :
● La classe 9 : Cette classe comprend les appareils et instruments scientifiques et de recherche, les équipements audiovisuels et technologiques, ainsi que les dispositifs de sécurité et de sauvetage. On peut ainsi retrouver ces marques sur des produits tels que des gadgets électroniques, des jouets interactifs ou des équipements de réalité augmentée.
● La classe 14 : Ici, on parle de métaux précieux, de bijoux et d’horlogerie. Les marques liées à Harry Potter peuvent être associées à des articles de collection de haute qualité, tels que des bagues, des pendentifs ou des montres thématiques.
● La classe 16 : Cette classe comprend les produits en papier et en carton ainsi que les articles de bureau. Ainsi, les marques peuvent être utilisées sur des fournitures de papeterie, des cahiers thématiques, des autocollants et d’autres articles de papeterie, ainsi que les livres.

A la lecture des produits et services pour lesquels les marques ont été enregistrées, on comprend aisément que Warner Bros s’assure le monopole sur un vaste éventail de produits dérivés que la saga a fait naître, jusqu’au studio Harry Potter à Londres.

En protégeant ces marques, Warner Bros s’assure non seulement de préserver l’intégrité de la franchise Harry Potter, mais aussi de capitaliser sur son immense popularité en offrant aux fans une multitude de produits et de services dans le cadre du merchandising autour de l’univers magique de Poudlard.

Cela peut agir en piqûre de rappel quant aux possibilités liées aux droits de Propriété Industrielle et ce qu’ils peuvent apporter. Déposer une marque représente bien plus qu’ une simple protection contre des imitations ou autres dangers, elle peut offrir à son propriétaire d’autres actions de merchandising par la suite.

Nomia Conseils

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